Votre expert en médicaments et votre conseiller santé
Disponible tous les jours de la semaine, votre pharmacien est un allié de premier plan pour assurer votre bien-être et votre santé. Connaissez-vous bien ses compétences professionnelles, son rôle et l’étendue des services qu’il peut vous offrir?
Le saviez-vous? Votre pharmacien peut prescrire un médicament pour certaines conditions de santé qui ne requièrent pas de diagnostic et pour certains traitements préventifs. N'hésitez pas à consulter ce professionnel de la santé le plus accessible.
Votre pharmacien peut vous rencontrer pour prolonger une ordonnance échue. Ce service est offert afin que le traitement prescrit par votre médecin pour un problème de santé chronique ne soit pas interrompu.
Le saviez-vous? Lors d’une nouvelle ordonnance ou du renouvellement d’un médicament, votre pharmacien peut juger qu’il est préférable d’ajuster la dose ou la posologie du médicament prescrit, ou encore sa forme afin d’en faciliter la prise.
Le saviez-vous? Si votre médicament prescrit n'est pas disponible à cause d'une rupture complète d'approvisionnement, votre pharmacien peut le substituer par un médicament équivalent.
Prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures
Le saviez-vous? Votre pharmacien peut, dans certains cas, vous prescrire un médicament pour des conditions de santé mineures pour lesquelles vous avez déjà reçu une ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière praticienne spécialisée.
Injecter des médicaments et administrer des vaccins
Certains pharmaciens peuvent administrer des vaccins ou un médicament à des fins d’enseignement. Ainsi, ils peuvent vous administrer la 1re dose afin que vous compreniez bien le mode d’emploi et que vous puissiez le faire par vous-même par la suite.
Prescrire des analyses de laboratoire et en faire le suivi
Le saviez-vous? Pour certains types de médicaments, des analyses de laboratoire sont recommandées afin de s’assurer que le médicament est efficace et sécuritaire. Votre pharmacien est autorisé à demander de tels examens.
Lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée, les opioïdes sont des médicaments qui peuvent soulager la douleur aiguë. Toutefois, un usage inapproprié peut entraîner une dépendance, une surdose ou la mort.