La salmonellose est une infection touchant les intestins causée par la bactérie Salmonella (ou salmonelle). Cette bactérie se loge dans les intestins des animaux et des oiseaux. La transmission de la maladie se fait par des aliments qui ont été contaminés, le plus souvent par la viande d'animaux porteurs de la bactérie (boeuf, volaille), mais aussi par les oeufs, le lait non pasteurisé et même les fruits et les légumes.
Dans la grande majorité des cas, la salmonellose est causée par la consommation d'aliments contaminés qui n'ont pas été bien cuits ou qui ont été en contact avec la bactérie. Plus rarement, les excréments des animaux de compagnie (chien ou chat) peuvent transmettre la maladie. De plus, les reptiles comme les lézards, les tortues ou les iguanes sont presque toujours porteurs de la bactérie et un contact avec ces animaux peut aussi causer la maladie. Il est donc déconseillé d'avoir un reptile comme animal de compagnie, particulièrement avec de jeunes enfants.
Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli (par le sida ou un cancer) sont plus à risque de souffrir de symptômes importants de la salmonellose.
Les symptômes de la salmonellose apparaissent de 12 à 72 h après la contamination :
Parfois, l'infection à Salmonella peut passer des intestins à la circulation sanguine, provoquant une maladie grave telle que la fièvre typhoïde, la méningite, une pneumonie ou encore un syndrome de Reiter. Le syndrome de Reiter se manifeste par une irritation aux yeux, de la douleur au moment d'uriner et des douleurs articulaires. S'il n'est pas traité, le syndrome peut évoluer en arthrite.
Comme les symptômes de la salmonellose ressemblent à ceux de plusieurs autres maladies, le seul moyen d'établir un diagnostic est de faire une analyse de selles. Il est alors possible d'identifier la bactérie de même que son type et le traitement peut être ajusté en conséquence.
Le plus souvent, la salmonellose disparaît d'elle-même au bout de 4 à 7 jours après le début des symptômes. Afin d'éviter la déshydratation due aux vomissements et à la diarrhée, il est conseillé de boire des solutions d'électrolytes (ex. GastrolyteMD, PédialyteMD). Chez les jeunes enfants et les personnes âgées, le risque de déshydratation est plus important, une surveillance étroite de leur état est recommandée. Pour connaître les signes et symptômes de la déshydradation, voir la fiche DIARRHÉE publiée par Vigilance Santé. Dans le cas d'une déshydratation sévère, il faut se rendre à l'hôpital pour une réhydratation par voie intraveineuse. Un traitement avec des antibiotiques peut s'avérer nécessaire dans les cas où l'infection est passée dans la circulation sanguine.
Ces quelques mesures simples peuvent prévenir la salmonellose :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.