Les pellicules sont un problème chronique du cuir chevelu qui s'accompagne de démangeaisons et d'une libération, en flocon, de la couche superficielle de la peau. Elles apparaissent généralement entre l'âge de 10 et de 20 ans et touchent jusqu'à 40 % des personnes âgées de 30 ans ou plus.
Si vous observez des flocons blancs dans vos cheveux ou sur vos épaules, tout particulièrement après avoir brossé vos cheveux, il s'agit fort probablement de pellicules.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la formation de pellicules : le climat, l'alimentation, les hormones, ainsi que certains troubles de la peau comme la dermatite séborrhéique, le psoriasis et la dermatite de contact. La dermatite séborrhéique se présente comme une peau d'apparence rougeâtre accompagnée d'un peu de squames graisseuses et jaunes et de plaques aux contours mal définis. Le psoriasis, lui, s'accompagne de plaques bien définies, écailleuses et argentées. La rougeur, les démangeaisons et la desquamation du cuir chevelu de la dermatite de contact sont typiquement causées par une sensibilité à certains produits ou colorants capillaires.
Vous pouvez entreprendre le traitement en lavant vos cheveux à l'aide d'un shampoing doux non médicamenteux plusieurs fois par semaine. Prenez soin de bien masser le cuir chevelu et de bien rincer les cheveux. Des soins de base attentifs arrivent parfois à maîtriser les pellicules. Si ce n'est pas suffisant, demandez à votre pharmacien de vous recommander un shampoing antipelliculaire médicamenteux.
Ces shampoings sont vendus sans ordonnance. Certains d'entre eux se vendent sous deux présentations - pour les squames grasses et pour les squames sèches. Les shampoings médicamenteux les plus efficaces contiennent un ou plusieurs des ingrédients actifs suivants :
Si vous n'obtenez pas de résultats satisfaisants après avoir utilisé un produit vendu sans ordonnance pendant deux semaines (selon les recommandations du fabricant), il faut envisager de consulter un médecin. Celui-ci pourra vous prescrire une lotion à base de corticostéroïdes pour le cuir chevelu.
Note : n'utilisez un corticostéroïde sur une période prolongée que sur l'avis d'un médecin. Ces produits peuvent causer un amincissement de la peau ainsi que d'autres effets indésirables).
Nous pouvons tous souffrir de pellicules, mais certains facteurs peuvent faire de vous une personne plus susceptible :
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.