La maladie coeliaque est une maladie chronique d'origine héréditaire. Chez les personnes atteintes, la consommation de gluten provoquera une réaction immunitaire négative sur une partie des intestins appelée intestin grêle. La paroi de l'intestin grêle sera endommagée et plusieurs nutriments seront alors moins bien absorbés.
Il s'agit d'une protéine contenue dans de nombreux grains céréaliers, entre autres dans le blé, l'orge et le seigle. La farine telle qu'on la connaît étant faite de blé, les pains, pâtes alimentaires et pâtisseries risquent tous de contenir du gluten.
Le gluten n'est pas contenu uniquement dans les produits alimentaires: il peut aussi se trouver dans certains médicaments et produits d'hygiène.
Tout le monde peut souffrir de la maladie coeliaque. En fait, en Amérique du Nord, près de 1% de la population en est atteinte. La maladie coeliaque peut débuter durant l'enfance, tout comme elle peut être déclenchée par un événement porteur de stress (chirurgie, grossesse, infection ou émotion intense). Certaines personnes sont plus à risque d'en être atteintes:
Les symptômes sont très variables. Certains symptômes seront typiques d'un problème touchant les intestins alors que d'autres surviendront suite à une malabsorption alimentaire. Il est bon de savoir que la sévérité des symptômes n'est pas liée à la sévérité de la maladie.
Symptômes typiques d'une affection intestinale
Symptômes reliés à la mauvaise absorption
Autres symptômes
Si la maladie coeliaque n'est pas traitée, les complications peuvent être nombreuses et importantes:
Le diagnostic se fait en plusieurs étapes. Il sera d'abord suspecté en fonction des symptômes ressentis par le patient. Par la suite, il est possible de faire une prise de sang pour détecter la présence de certains anticorps. Toutefois, le diagnostic ne sera réellement confirmé qu'après une biopsie des intestins.
Lorsque la biopsie aura confirmé le diagnostic de la maladie coeliaque, un régime sans gluten devra être instauré; c'est la seule option pour éviter les complications à long terme reliées à la maladie coeliaque. Il ne faut pas éviter seulement les aliments qui renferment des quantités importantes de grains céréaliers, mais tous les produits qui n'en contiennent que des traces, car une petite quantité de gluten suffit à causer des dommages. Une consultation avec une diététiste est primordiale.
L'amélioration des symptômes sera perceptible au cours des jours et des semaines qui suivront le retrait du gluten de l'alimentation. Environ 90% des gens répondent favorablement au régime sans gluten.
Puisque la maladie coeliaque est responsable de la malabsorption de nombreux nutriments, des prises de sang et des examens devront être faits afin de déterminer si la personne atteinte souffre de certaines déficiences. Les nutriments plus souvent touchés sont l'acide folique, les vitamines A, B12, D, E et K, le fer et le calcium. En fonction des résultats, des suppléments devront être pris pour combler les manques.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter votre pharmacien.
Pour plus d'informations ou pour obtenir du soutien :
Association canadienne de la maladie coeliaque
Fondation québécoise de la maladie coeliaque
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.