Le coeur est un muscle qui « pompe » le sang à travers tout le corps. Par le sang, il fournit de l'oxygène à toutes les parties du corps. Le coeur est divisé en 4 parties (2 oreillettes et 2 ventricules) qui doivent se vider dans un ordre bien précis pour travailler efficacement. C'est un système électrique qui contrôle le tout, assurant que le coeur bat de façon constante et régulière. Quand il est au repos, le coeur bat normalement entre 60 et 80 fois par minute.
La fibrillation auriculaire est une maladie cardiaque où une partie du coeur, les oreillettes, se contracte de façon désordonnée. Le coeur devient alors une pompe moins efficace. Le sang est moins bien poussé vers les organes qui, le coeur inclus, reçoivent moins d'oxygène et se fatiguent plus vite. Il s'agit de la plus courante forme d'arythmie. Le mot « arythmie » signifie rythme anormal. Dans le cas du coeur, on parle d'arythmie lorsque le système électrique fait défaut et que le coeur bat irrégulièrement.
Il existe certains facteurs de risque qui peuvent prédisposer une personne à souffrir de fibrillation auriculaire. Les principaux sont :
Les personnes atteintes de fibrillation auriculaire pourraient ressentir ou remarquer :
La fibrillation auriculaire est une maladie qui nécessite le diagnostic d'un médecin. Celui-ci pourra procéder à une évaluation de base et possiblement demander des examens plus approfondis. Les examens qui pourraient être envisagés sont des analyses de sang (pour vérifier que le problème n'est pas dû à la glande thyroïde par exemple) et un électrocardiogramme. L'électrocardiogramme permet de vérifier l'activité électrique dans le coeur. Finalement, il est aussi possible de faire une échographie pour vérifier l'état du coeur.
Lorsqu'on souffre de fibrillation auriculaire, il est important d'éviter tout ce qui peut donner une stimulation additionnelle au coeur et le forcer à travailler plus. La consommation de caféine ou de boissons alcoolisées stimule beaucoup le coeur. Il en est de même pour certains exercices physiques très exigeants.
Il existe aussi plusieurs médicaments, disponibles sans ordonnance, qu'il faut éviter. Par exemple, les gens souffrant de fibrillation auriculaire devraient éviter les médicaments décongestionnants, que l'on utilise pour « débloquer » le nez lorsqu'on souffre d'un rhume ou d'une grippe. Il est en général correct qu'ils les utilisent sous forme de vaporisateur pour le nez au lieu de les prendre par la bouche. Avant de prendre un médicament, il est préférable de consulter son pharmacien pour s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes avec les médicaments prescrits.
NON. La fibrillation auriculaire ne se guérit pas, mais elle se contrôle par des médicaments ou un stimulateur de rythme cardiaque. Le traitement peut se faire selon deux approches. Il est possible de contrôler la fréquence des battements ou de rétablir le rythme du coeur. On peut joindre à cela un médicament anticoagulant, qui éclaircit le sang.
La fibrillation auriculaire entraîne une mauvaise circulation du sang à travers le coeur et il arrive qu'une partie du sang stagne dans une de ses cavités pendant un certain temps. Cette situation peut entraîner la formation de caillots. Ceux-ci sont ensuite emportés avec le sang à travers le corps et peuvent bloquer les vaisseaux sanguins. Selon l'endroit où cela se produit, il peut y avoir des conséquences graves, voire mortelles. Les médicaments anticoagulants préviennent ce genre de situation. Ces traitements requièrent un suivi médical étroit.
Pour plus d'informations ou pour obtenir du soutien :
Fondation des maladies du coeur du Canada
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.