Généralement, l'urine ne contient pas de bactéries autres que celles de la flore génitale normale. On peut utiliser quelques gouttes d'urine pour faire pousser les bactéries qu'elle contient afin de les identifier.
La culture d'urine permet de confirmer la présence d'une infection du système urinaire. Ce test permet d'identifier clairement les agents responsables de l'infection et de la traiter. Chez certaines personnes qui utilisent des cathéters ou autres dispositifs urinaires, la culture de l'urine permet de confirmer l'absence d'infection. On fait généralement une analyse de l'urine afin de compléter la culture urinaire.
Généralement, un test positif indique une infection de l'appareil urinaire. Il est aussi possible d'obtenir un résultat faussé, car l'urine se contamine très facilement. Lors de la collecte, on doit éviter le plus possible d'introduire des bactéries provenant des organes génitaux, d'où l'importance de bien suivre les recommandations relatives à la prise de l'échantillon.
Avant de vous rendre à une prise de sang, un examen ou autres, il est toujours souhaitable d'avoir sous la main une liste complète des médicaments prescrits, de vente libre et des produits naturels que vous utilisez. En cas de doute, n'hésitez pas à vous informer auprès de votre pharmacien pour de plus amples informations.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.