Les selles contiennent des bactéries de la flore normale du système digestif. Lors de la culture de selles, il est donc attendu d'y retrouver des bactéries. Par contre, certaines souches causent des infections, entraînant plusieurs symptômes d'intensité variable, comme la diarrhée. La culture de selles permet de les identifier et de traiter efficacement l'infection.
À part les bactéries, la culture des selles permet aussi d'identifier des parasites et des protozoaires causant des infections.
On fait ce test chez les patients dont les symptômes semblent être causés par une infection intestinale. La détection de l'agent en cause permet de confirmer le diagnostic et de commencer un traitement efficace.
Chez le patient alité, la cueillette est effectuée par un aidant. Les consignes suivantes lui sont adressées :
Un résultat anormal signifie l'identification d'une souche causant une infection.
Certains facteurs peuvent influencer les résultats du test. En voici quelques-uns :
Avant de vous rendre à une prise de sang, un examen ou autres, il est toujours souhaitable d'avoir sous la main une liste complète des médicaments prescrits, de vente libre et des produits naturels que vous utilisez. En cas de doute, n'hésitez pas à vous informer auprès de votre pharmacien pour de plus amples informations.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.