Pourquoi fait-on ce test ? | Ce test aide au diagnostic de problèmes rénaux et urinaires. Il fait également partie des tests servant à suivre l'évolution d'un diabète. |
Préparation : |
|
Valeurs cibles : |
|
Tests associés : | La détection de la présence de protéines dans l'urine fait partie de l'analyse d'urine de routine. Cette dernière inclut aussi l'analyse de la couleur, de l'odeur, du pH et de la densité de l'urine. La présence de glucose, de corps cétoniques, de bilirubine, d'urobilinogène et d'hémoglobine est aussi évaluée, tout comme celle des globules blancs, des globules rouges, des bactéries, des levures, des parasites, des cristaux et des cylindres. Dans le cadre du suivi du diabétique, les dosages de l'hémoglobine glyquée , du glucose à jeun et 2 heures après un repas sont habituellement effectués. |
L'urine est le résultat du travail des reins, qui filtrent le sang et éliminent les déchets et l'excédent de liquide. Lorsque les reins fonctionnent normalement, ils ne laissent passer que certains produits, de petites tailles. Lorsqu'ils subissent des dommages, il est possible que de plus gros constituants, comme les protéines, par exemple, se retrouvent dans l'urine. L'albumine fait partie des protéines retrouvées dans le sang. Elle exerce différents rôles, tels le transport des médicaments et le maintien de la pression normale.
Si le résultat est positif
Cela peut indiquer une atteinte au niveau des reins.
Certaines situations peuvent expliquer la présence de protéines dans l'urine, sans que ce soit le signe d'un problème aux reins. C'est le cas de la fièvre, des exercices intenses, de la grossesse, de l'exposition au froid et d'un travail debout, par exemple.
Certains médicaments peuvent influencer le résultat de la détection d'albumine dans l'urine. En effet, il est possible que le résultat soit faussement positif suite à la prise de médicaments. Voici quelques exemples de ces médicaments.
D'autres, par contre, peuvent expliquer la présence d'albumine dans l'urine. C'est le cas des médicaments suivants.
Avant de vous rendre à une prise de sang, un examen ou autres, il est toujours souhaitable d'avoir sous la main une liste complète des médicaments prescrits, de vente libre et des produits naturels que vous utilisez. À moins d'avis contraire, il est préférable de prendre vos médicaments comme à l'habitude, les jours de prise sanguine. En cas de doute, n'hésitez pas à vous informer auprès de votre pharmacien pour de plus amples informations.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.