Ce médicament contient des hormones (oestrogène et progestatif). Habituellement, on l'utilise pour prévenir la grossesse.
Ce médicament est contenu dans un timbre que vous devez coller sur votre peau. Il doit être apposé sur une zone sans poil, comme l'abdomen ou le haut des fesses. Pour l'appliquer : nettoyez bien la peau et asséchez-la, puis appliquez le timbre et appuyez fermement. Lorsque vous manipulez le timbre, évitez de toucher au côté collant. Lorsque vous devrez le changer, appliquez le nouveau à un endroit différent du précédent. Attendez une semaine avant d'appliquer un autre timbre au même endroit. Il est possible que le timbre provoque des démangeaisons ou une rougeur à l'endroit où vous le collez. Si cette réaction persiste, discutez-en avec votre pharmacien.
Cette méthode contraceptive est basée sur un cycle de 28 jours - 3 semaines avec un timbre, 1 semaine sans timbre. Portez chaque timbre 7 jours et remplacez-le le même jour à chaque semaine. Après 3 semaines d'utilisation continue, passez une semaine sans timbre,puis débutez un nouveau cycle. Si vous oubliez de changer votre timbre ou si vous débutez votre nouveau cycle en retard, votre pharmacien pourra vous renseigner sur ce qu'il faut faire.
Les timbres ne craignent pas l'eau - vous pouvez vous baigner ou vous doucher. Si un de vos timbres se décolle, partiellement ou en totalité, son efficacité contraceptive pourrait être insuffisante. Si vous ne pouvez le recoller naturellement (sans ruban adhésif), remplacez-le par un nouveau. Si le timbre reste décollé, même partiellement, pendant plus de 24 heures ou si vous ne savez pas exactement depuis combien de temps le timbre s'est décollé, consultez votre pharmacien.
En plus de ses effets recherchés, ce produit peut à l'occasion entraîner certains effets indésirables (effets secondaires), notamment :
Vous devriez garder ce produit à la température ambiante. Conservez-le dans un endroit sécuritaire où il ne sera pas exposé à la chaleur, à l'humidité ou à la lumière du soleil. Prenez soin qu'il ne gèle pas et gardez-le hors de portée des jeunes enfants. Même après leur utilisation, les timbres contiennent assez de médicament pour être nocifs pour les enfants. Avant de les jeter, pliez-les en deux en joignant les surfaces collantes. Assurez-vous que des enfants ne pourront les manipuler.
Avec l'utilisation d'une méthode de contraception hormonale, il est recommandé de ne pas fumer. Fumer augmente significativement les risques de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Ces risques augmentent avec l'âge et avec aussi peu que 15 cigarettes par jour. Ils sont suffisamment importants après l'âge de 35 ans pour que les fumeuses doivent changer de méthode contraceptive.
Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments ou suppléments, parfois de façon importante. Il est toutefois possible d'en prévenir plusieurs en ajustant la dose de vos médicaments ou en changeant leur moment de prise. Vérifiez auprès de votre pharmacien avant d'utiliser ce produit en association avec d'autres médicaments, vitamines ou produits naturels.
Il est important de mentionner aux professionnels de la santé que vous consultez :
Ce document présente des informations pratiques pour ceux qui utilisent ce médicament. Il ne peut en aucun cas remplacer les conseils d'un professionnel de la santé. Pour des renseignements plus complets, consultez la documentation du fabricant. Vous y trouverez tous les détails sur les effets secondaires peu fréquents et les contre-indications de ce produit.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.